Menu

Les lumières-couleurs

Des vitraux de proximité

Je cherche à créer des vitraux de proximité en abandonnant la matière verre, ainsi que l'éloignement visuel et le découpage de la composition en petites parties. Je cherche pour ces vitraux une place dans la maison, la terrasse ou le jardin, avec une mobilité simple. Je cherche aussi à donner le maximum d'ampleur aux projections offertes par le soleil, qui fluctuent avec les heures et l'intensité de l'astre. La couleur par transparence a vraiment un coté magique que j'espère contribuer à faire partager.

Le travail avec le plexiglas

Cette matière transparente et résistante, offrant une certaine flexibilité, accepte d'être incluse sans dommage dans des formes comme "le Dôme du rêve céleste", ayant une courbure à la fois verticale et horizontale. Mon travail continue dans cette voie et je sais maintenant qu'un déjeuner, un petit concert, une lecture de poésie ou une séance de méditation ou des exercices physiques un jour de pluie sont particulièrement agréables.

Le son sous la voute a une agréable amplification et se diffuse au delà du dôme lors d'un concert.

Après 10 ans d'expérience, le bilan technique est remarquable aussi bien pour la qualité de l'émail-vitrail que de la résistance des oeuvres où elles sont à l'extérieur. Le seul problème est de créer sa méthode de travail et ses outils car l'émail-vitrail commence à durcir au bout de 5 minutes et pour garder la transparence il faut laisser l'émail durcir. On ne peut pas gommer mais on peut superposer, 1 heure ou 3 mois après.

Des créations singulières

A ma connaissance ce type de travail et de création n'existent pas, je parle du travail non-vertical et mobile. Il existe de très belles réalisations en verre sur des ouvertures placées verticalement mais cela est une autre création. Cette singularité créative ajoute à l'intensité de cette aventure des Lumière-couleurs.

Mise à jour janvier 2023.