Menu

Rond-point de l'Arc en ciel

  • rond-point_nuit007.jpg
  • rond-point_jour001.jpg
  • rond-point_jour002.jpg
  • rond-point_jour007.jpg
  • rond-point_nuit006.jpg
  • rond-point_nuit004.jpg
  • rond-point_nuit001.jpg
  • rond-point_jour004.jpg
  • rond-point_nuit003.jpg
  • rond-point_jour009.jpg

A Saint-Pierre-des-Corps, le rond-point est en place depuis 2003, au carrefour des rues Jean Jaurès et La Rabaterie, dans un quartier accueillant immeubles et petites maisons.

Mon atelier se trouve dans une ancienne grange de maraîcher, jouxtant le carrefour. Ce quartier me parle de pays divers, de langues et de cultures différentes.
Ce carrefour est majeur, paisible et venteux. Partant de ces caractéristiques, j’ai proposé une oeuvre fondée sur 2 symboles universels: le vent et l’arc en ciel.

LE VENT

« De partout viennent les vents de la vie » (Jean Vindras)
Le vent souligne le lien à la nature et la géographie, et donne en permanence la vibration et le mouvement.
Le vent est une présence de l’ailleurs dans l’ICI mais aussi de l’ici qui va AILLEURS.
J’ai choisi de le capter quotidiennement au moyen d’un Oiseau-Girouette de grande envergure (1,75 m).
Son profil est inspiré de plusieurs oiseaux, l’albatros, l’oie cendrée et la bernache (petite oie) qui sont des migrateurs, porteurs de rêve, d’histoires et d’espoir. Il vole le nez au vent.

L’ARC EN CIEL

L’arc en ciel est un événement éphémère mais universel qui a suscité, dans toutes les cultures, des développements poétiques et imagés dont j’ai pu citer des exemples multiples, lors de l’inauguration.

L’arc en ciel se traduit dans le rond-point par 39 mâts en béton portant chacun une couleur différente de la palette.

L’arc en ciel « se déroule » pour celui qui tourne autour, en vélo, en voiture ou à pied. Les camaïeus existent en circulaire et les opposés viennent par le centre, à travers.
Les couleurs autour de la primaire rouge sont disposées vers le sud sur 3 rangs dont la hauteur passe de 1,80 m en extérieur à 2,20 m au centre.
Les bleus font face au nord-est, les jaunes occupent la zone nord-ouest. L’oiseau surplombe l’ensemble sur un mât plus gros et plus grand (2,80 m), en ton gris clair.
Soulignons un facteur important pris en compte dans la conception du rond-point : l’installation doit en même temps arrêter et laisser passer le regard de celui qui approche (densité des mâts), sans requérir une perception détaillée, trop absorbante pour le conducteur.

L’INAUGURATION

Bien suivie, cette inauguration s’est achevée par une action symbolique intéressante proposée par la Municipalité.

Chaque personne présente choisissait des morceaux de ruban de couleur et l’accrochait sur un des fils de fer disposés en arc de cercle, avec la consigne de mettre chaque ruban en contact avec au moins un autre ruban de couleur.

Depuis sa mise en place, le rond-point « vit » bien et semble de plus en plus servir de repère dans le quartier, ou plutôt dans les divers quartiers qui s’y connectent.
Cette oeuvre que je vois presque tous les jours, me satisfait profondément, et j’espère en réaliser d’autres rond-points, différents, après observation des éléments constituants, des habitudes et des symboles de chaque lieu.